750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2006

Tatin d'ananas aux épices qui fait dire huuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmm

Vous connaissez tous la salade de fruits qui fait dire Huuuuuuummmmmmmmmmm de Dorian et Marie (ou sinon allez vite en préparer une), et bien voici la version tarte... proposée lors du dîner glamour (décidément, si après ça vous n'achetez pas le livre MDR MDR MDR)

Dans un plat à tarte tatin en fonte (oui, celui qui va directement sur le feu), faire fondre 40 grammes de beurre avec 80 grammes de sucre (j'ai fait moitié cassonade, moitié sucre blanc), 2 étoiles de badiane, de la cannelle (en poudre ou en bâton), 1 gousse de vanille fendue et grattée.

_pices_pour_caramel

Laisser l'odeur impregnier votre cuisine (et plus si affinité) et lorsque le caramel est bien blond, recouvrir de tranches d'ananas de 1/2 cm d'épaisseur (frais l'ananas, il va sans dire).

ananas_au_caramel

Laisser cuire à feu doux 10 minutes, puis enfourner à 160° pendant 15 minutes. L'odeur dans la cuisine devient intenable et vous salivez d'avance...

ananas_apr_s_passage_four

Recouvrez ensuite de feuilles filo beurrées (ou bien d'une bête pâte feuilletée, mais il fallait que je termine mon paquet de feuilles filo) en les superposant et en décallant les coins (4 feuilles en étoile).

feuilles_filo

Découper le trop plein qui dépasse de trop... tout en laissant suffisamment pour border l'ananas...

tarte

Cuire 15 minutes et laisser tiédir avant de déguster...

apr_s_cuisson1

On retourne au moment de servir ... avec une p'tite boule de sorbet...

tatin_d_ananas1

Pour info, je l'avais préparée la veille et je l'ai fait réchauffer pendant le dîner...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Parfaite . je l ai faite avec une pâte brisée<br /> Bravo a l'auteur de cette recette !
C
Hum, cannelle, ananas, badiane...
M
Je suis une cuistote si j puis dire et j ai également ce livre y a pleins d bonnes recettes et c est clair que cette tatin est merveilleuse je la faisais régulièrement dans mon tit resto un déliceµ
M
Merci de ton passage mais aussi pour ta recette Debo et si tu en as une autre comme ça, je suis preneuse !!! C'était un vrai régal ! Vive les blogs !
D
Le plat est un Le Creuset... une référence et un indispensable si vous voulez mon avis...
Publicité