Tout a commencé avec des petites courgettes rondes que j'avais acheté pour les farcir, mais que j'avais oubliées dans le bac à légume.

courgettes_rondes

Tout a commencé aussi avec un pot de ricotta, que j'avais acheté avec le mascarpone des charlottes (parce que je ne me souvenais plus s'il fallait du mascarpone ou de la ricotta, donc j'avais acheté les deux), et dont je ne savais pas quoi faire.

Courgette et ricotta, ça donne des cougettes farcies au ricotta et au poulet de Gloria pour la Cuillère en bois et Marmiton. Mais ça aurait aussi bien pu être les courgettes soufflées au chèvre d'Ester (sauf que j'avais pas d'oeuf sous la main).

Bon forcément,vous commencez à me connaitre et vous ne serez pas surpris de savoir que je n'ai fait que conserver l'idée générale de Gloria et ensuite j'ai cuisiné à ma sauce, selon l'inspiration du moment.
J'ai d'abord creusé les courgettes à la cuiller parisienne, puis j'ai fait revenir la chair avec de l'ail et de la menthe dans une petite goutte d'huile d'olive.

courgettes_creus_es

J'ai ensuite mixé la chair des courgettes avec mon pot de ricotta, pour obtenir une pâte souple mais avec encore des petits morceaux. J'ai ajouté sel, poivre et menthe.

ricotta_courgette

J'ai coupé mes filets de poulet en petits morceaux que j'ai fait revenir dans la poêle (sans l'avoir lavée) avec un peu de curry. Puis je les ai ajoutés au mélange ricotta/courgette.

poulet1

Puis je farcis les courgettes et je remplis deux petits ramequins (parce que logiquement, j'avais beaucoup plus de farce que de place disponible dans mes courgettes rondes).

courgettes_farcies

Au four une bonne demie heure à 160° (je pense qu'on peut faire cuire moins longtemps à 200°) et voici le travail: des courgettes soufflées légères et parfumées.  A servir avec du riz blanc.

courgettes_souffl_es