750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2006

Lamelles de mendiant où comment j'ai fait mes premiers chocolats maison, de mes blanches mains et tout et tout...

Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête de faire des chocolats maison. J'avais tenté pour le réveillon mais je n'avais pas les bons moules et ça s'était donc terminé en truffes.
Maintenant que j'ai plein de moules en silicone (pyramides, p'tites bouchées salées, p'tites bouchées sucrées...), je peux me lancer... avec des p'tits mendiants.

Une fois n'est pas coutûme, on commence par la minute culturelle du pourquoi c'est-y qu'ça s'appelle comme ça??? Tout simplement parce que les mendiants comprennent traditionnellement 4 fruits secs (amandes, figues, noisettes et raisins) qui correspondent aux couleurs de robes des 4 ordres mendiants (blanc pour les dominicains, gris pour les franciscains, brun pour les carmes et violet foncé pour les augustins).
C'est pas bô de sortir sa sience comme ça ;-)

Revenons à nos mendiants: dans mes placards, j'ai des écorces d'oranges confites, des noisettes, des noix et du gingembre confit, plus des petites pastilles de chocolat blanc.
Mes mendiants ne seront pas très catholiques (sans mauvais jeu de mot) mais ça devrait être bon quand même...

D'abord, je fais fondre 60 grammes de pastilles de chocolat noir à 55% et 60 grammes de chocolat noir à 70% au micro ondes avec 1 cuillère à soupe de jus d'orange (je rappelle que je n'aime pas le café alors autant dans un gâteau, la cuillère à soupe de café pour faire fondre le chocolat ne se sent pas beaucoup, autant pour des bouchées... je ne veux même pas y penser).
Je lisse bien et j'ajoute 20 grammes de beurre salé. Retouillage et je verse dans mon moule à minis florentins.

chocolat1

Je saupoudre d'un mélange de dés d'écorces d'oranges, de dés de gingembre confit, de pépites de chocolat blanc et de morceaux de noix et noisettes torréfiés à sec à la poêle pendant quelques minutes

moule_mendiant

Une nuit au frais plus tard, ça se démoule tout seul et voilà le travail !!!!!!!

mendiantsmendiants_suite

En rang d'oignon, partis pour le défilé (vers nos bouches?)

dominos

Très bons, même s'ils ont tendance à moins tenir la température ambiante
que des "vrais" chocolats de chocolatier
(et je les ai donc conservés, ô hérésie, au réfrigérateur).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
si tu veux garder longtemps tes mendiants eviron 1mois ou plus, prends 3OOg de chocolat et rajoute 5Ogrammes de miel d'acacia, touille bien, fais ensuite comme tu veux, et laisse toute une nuit ds un endroit non chauffé (pas de réfrig) et enferme les dans une boîte métallique dans un endroit non chauffé (pas de réfrig) tu m'en diras des nouvelles, ni tablage, ni sablage, ni tempérage etc... etc...
G
Ils sont deja tous finis je suppose, ils etaient vraiment trop jolis.
M
Oh la la c'est vraiment beau, je ne sais pas si j'y arriverais !
F
Bravo, ils sont magnifiques, j'admire ... Le futur docteur es-chocolat !!!
P
ils sont magnifiques Débo !
Publicité