Les Agapes

Pour faire profiter de mes idées cuisines, pour décomplexer les recettes, voici un blog de cuisine je l'espère sympatique.

07 mars 2006

Rhhhhhhhhhoooooooo le chocolat: recettes délirantes cherchent testeur(s) de choc... oh lala

Hier, j'ai reçu mon Elle à table, accompagné par un petit ouvrage promotionnel à la gloire des chocolats Lindt et de la collection Marabout.

pub_1pub_2
photos extraites du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat

pub_3

Je me suis bien entendue précipitée pour feuilleter l'ouvrage (peut on appeler ça un ouvrage d'ailleurs: 30 recettes issues de livres Marabout et compilées dans un petit livre qui tient dans une poche arrière de jean).

Et là, j'ai compris pourquoi le chocolat a mauvaise réputation (il suffit de voir ce qui compose les gâteaux proposés, et on prend automatiquement 3 kilos)

  • Prenons par exemple le gâteau mousseux au chocolat noir... (recette qui se trouve initialement dans le "Tout chocolat" de Marabout)

600 grammes de chocolat
6 oeufs
80 g de sucre glace
25 grammes de cacao
2 cuillères à café de maizéna
750 ml de crème fraiche épaisse (oui, vous avez bien lu: 3/4 de litre de crème !!!)

Comme je suis sympa, je vous donne en plus la recette: battre les jaunes avec le sucre, ajouter cacao et maizéna, puis 150 grammes de chocolat fondu. Mélanger avec 1 cuillère à soupe d'eau. Battre les blancs en neige et les ajouter à la préparation. Cuire 15 minutes à 180° dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Démouler et laisser refroidir.
Garnir le fond et les parois d'un moule à charnière graissé (ou d'un disque je pense) de papier sulfurisé. Découper dans le gâteau un disque du diamètre du moule.

Mélanger 1 cuillère à soupe de café instantanné (pour ceux qui aiment, beurkkkkk pour moi) avec 1 cuillère à soupe d'eau bouillante. Laisser refroidir et ajouter la crème (oui, les 750 ml). Fouetter jusqu'à obtention de petits pics (crème fouettée ou pas ? à vous de voir j'ai pas bien compris puisque c'est de la crème épaisse). Incorporer le chocolat restant (450 grammes) fondu. Verser dans le moule sur la base "biscuitée" et mettre au froid pendant 3 heures.

g_teau_mousseux
photo extraite du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat

D'accord c'est pour 12 personnes, mais c'est quand même impressionnant, non? (la photo donne trop envie !!! et je pense qu'on peut l'adapter en taille individuelle, à suivre).

  • Autre recette régime s'il en est: les bouchées chocolatées noisettes/caramel 20 bouchées (recette qui se trouve initialement dans le "Carrés gourmands" de Marabout)

200 grammes de chocolat fondu et refroidi
200 grammes de beurre en petit morceaux
50 grammes de cacao
440 grammes de sucre roux (ohhhhhhhhhhhhhhh)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 oeufs légèrement battus
225 grammes de farine
1 cuillère à soupe d'huile

Pour la garniture au caramel (oui, je l'avoue, quand j'ai vu la quantité de sucre ci dessus, j'ai cru que le caramel était compris dedant: que nenni !!!)

180 grammes de beurre en morceaux
110 grammes de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de mélasse raffinée
180 ml de lait concentré sucré (bah oui tant qu'à faire)
175 grammes de noisettes entières grillées

Faire fondre le beurre et le cacao pour obtenir une crème lisse. Ajouter le sucre et remuer jusqu'à dillution. Ajouter hors du feu vanille, oeufs et farine. Mélanger intimement (ça devient chaud là). Verser dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes à 180° et laisser refroidir.

Pour la garniture, faire chauffer à feu doux le beurre, le sucre, la mélasse et le lait concentré en remuant constamment. Quand le beurre est fondu, augmenter le feu et faire caraméliser (environ 10 minutes de cuisson) sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter les noisettes.

Etaler le caramel aux noisettes (ou les noisettes caramélisées, c'est selon) sur la base refroidie. Placer au moins 30 minutes au frais pour figer le caramel.

Mélanger le chocolat fondu et l'huile et napper le gâteau. Faire prendre au frais.

carr_s
photo extraite du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat

Découper ensuite 20 carrés (et ça fait combien de kcal par bouchée????)


  • Enfin, dans la série mais où est donc le chocolat? Mousse au chocolat et au rhum (vu les proportions, rhum légèrement aromatisé au chocolat et à déconseiller à ceux qui surveillent leur cholestérol) (recette qui se trouve initialement dans le "Tout chocolat" de Marabout)

Fouetter 6 jaunes d'oeuf avec 75 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Placer le saladier au dessus d'une casserole d'eau frémissante et continuer de fouetter en ajoutant le rhum, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter 50 grammes de chocolat finement rapé.

Verser dans 4 coupes et servir aussitôt.

mousses_rhum
photo extraite du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat


Alors si on a un(e) volontaire pour tester,
je suis curieuse de voir ce que ça donne...

Posté par dupondag à 12:30 - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Légumes et bébé: lesquels, à quel âge, comment ...

J'ai remarqué que mes messages sur la diversification alimentaire (4/7 et 7/12 mois) avaient un certain succès, sans doute parce qu'il est difficile pour nous, pauvres parents que nous sommes, de trouver au même endroit plein de renseignements sur ce sujet.

Voici donc un petit billet général sur les légumes (pour tous ceux que les légumes et fruits intéressent, je vous conseille le site de l'Aprifel -agence des fruits et légumes frais-), qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.

                                                                                                                                                                               

 

Légume

 

 

Cuit

 

 

Cru

 

 

Mise en   garde

 
 

Artichaut

 

 

 
 

En purée   (6 mois)

 

En petits   morceaux (1 an)

 

Entier   (avec les feuilles): 3 ans

 
 

 

 
 

Diurétique,   peut donner des gaz, valeur énergétique assez forte: 40 kcal aux 100 g

 
 

Aubergine

 

 

 
 

En purée   ou caviar (6 mois)

 

En   accompagnement (gratin, moussaka, beignet…): 2 ans

 
 

 

 
 

Diurétique   et laxative

 
 

Avocat

 

 

 
 

 

 
 

Sans sauce   (9 mois)

 

Avec sauce   ou en préparation –guacamole (2 ans)

 
 

Haute   valeur calorique, entre 140 et 360 kcal aux 100 g

 
 

Bette

 
 

En purée   (6 mois)

 
 

 

 
 

Retirer   les grosses cotes blanches

 
 

Betterave

 
 

Finement   émincée (1 an)

 
 

 

 
 

Diurétique,   peut colorer les selles en rouge

Fixe les   nitrates donc les  choisir bios de préférence

 
 

Brocoli

 

 

 
 

En purée   (6 mois)

 
 

 

 
 

Peut   donner gaz et ballonnements

 
 

Carotte

 
 

En purée,   potage (6 mois)

 
 

Râpée (15   mois)

 
 

Constipe   (cuite)

 

Fixe les   nitrates donc les faire cuire au moins 2 heures pour les bébés de moins de 6   mois (ou les choisir bios, ou les  prendre surgelées)

 
 

Céleri   rave

 
 

En purée   (8 mois)

 
 

Râpé (1   an)

 

En   rémoulade (15 mois)

 
 

Riche en   sel

Pas avant 1 an en cas de terrain allergique

 
 

Concombre

 
 

En velouté   (8 mois)

 
 

En salade   (1 an)

 
 

 

 
 

Courgette

 
 

En purée   ou velouté (6 mois)

 

En gratin:   18 mois

 
 

En salade   (15 mois)

 
 

Laxative

 
 

Epinards

 
 

En purée   (6 mois)

 

Avec des   œufs: omelette ou quiche (2 ans)

 
 

 

 
 

Fixent les   nitrates donc les faire cuire au moins 2 heures pour les bébés de moins de 6   mois (ou les choisir bios, ou les  prendre surgelés)

 
 

Fenouil

 
 

Mixé, en purée   (7 mois)

 
 

Emincé en   salade (18 mois)

 
 

Diurétique

 
 

Haricots   verts

 
 

En purée   (5 mois)

 

En salade   (15 mois)

 
 

 

 
 

 

 
 

Poivrons

 
 

En purée   (8 mois)

 

Farcis (2   ans)

 
 

Emincés en   salade (15 mois)

 
 

 

 
 

Pomme de   terre

 
 

Dans purée   ou potage (6 mois, à raison d'1/3 pour 2/3 de légumes)

 

Seule (8   mois)

 
 

 

 
 

 

 
 

Potiron

 
 

En purée   ou velouté (5 mois)

 

En gratin   (2 ans)

 
 

 

 
 

 

 
 

Quinoa

 
 

Dans purée   ou potage (8 mois)

 

En salade   (1 an)

 
 

 

 
 

 

 
 

Salades

 
 

En velouté   (5 mois)

 
 

En salade   (15 mois)

 
 

 

 
 

Semoule   fine (type floraline)

 
 

Dans purée   ou potage (7 mois, à raison d'1/3 pour 2/3 de légumes)

 
 

 

 
 

 

 
 

Tapioca

 
 

Dans purée   ou potage (6 mois, à raison d'1/3 pour 2/3 de légumes)

 
 

 

 
 

Aide à la   digestion du lactose

 
 

Tomate

 
 

En potage   (5 mois)

 

En purée   (6 mois)

 

Farcies (2   ans)

 
 

Emincée   (15 mois)

 
 

Attention   à son acidité pour les bébés les plus sensibles

Pas avant 1 an pour les terrains allergiques

 

 

Posté par dupondag à 08:10 - Les biberonables (recettes pour bébé) - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1 


Copyright © 2005/2008 Les Agapes de Débo - Tous droits réservés.