Rhhhhhhhhhoooooooo le chocolat: recettes délirantes cherchent testeur(s) de choc... oh lala
Hier, j'ai reçu mon Elle à table, accompagné par un petit ouvrage promotionnel à la gloire des chocolats Lindt et de la collection Marabout.
photos extraites du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat
Je me suis bien entendue précipitée pour feuilleter l'ouvrage (peut on appeler ça un ouvrage d'ailleurs: 30 recettes issues de livres Marabout et compilées dans un petit livre qui tient dans une poche arrière de jean).
Et là, j'ai compris pourquoi le chocolat a mauvaise réputation (il suffit de voir ce qui compose les gâteaux proposés, et on prend automatiquement 3 kilos)
- Prenons par exemple le gâteau mousseux au chocolat noir... (recette qui se trouve initialement dans le "Tout chocolat" de Marabout)
600 grammes de chocolat
6 oeufs
80 g de sucre glace
25 grammes de cacao
2 cuillères à café de maizéna
750 ml de crème fraiche épaisse (oui, vous avez bien lu: 3/4 de litre de crème !!!)
Comme
je suis sympa, je vous donne en plus la recette: battre les jaunes avec
le sucre, ajouter cacao et maizéna, puis 150 grammes de chocolat fondu. Mélanger
avec 1 cuillère à soupe d'eau. Battre les blancs en neige et les
ajouter à la préparation. Cuire 15 minutes à 180° dans un moule tapissé
de papier sulfurisé. Démouler et laisser refroidir.
Garnir le fond
et les parois d'un moule à charnière graissé (ou d'un disque je pense)
de papier sulfurisé. Découper dans le gâteau un disque du diamètre du
moule.
Mélanger 1 cuillère à soupe de café instantanné (pour ceux qui aiment, beurkkkkk pour moi) avec 1 cuillère à soupe d'eau bouillante. Laisser refroidir et ajouter la crème (oui, les 750 ml). Fouetter jusqu'à obtention de petits pics (crème fouettée ou pas ? à vous de voir j'ai pas bien compris puisque c'est de la crème épaisse). Incorporer le chocolat restant (450 grammes) fondu. Verser dans le moule sur la base "biscuitée" et mettre au froid pendant 3 heures.
photo extraite du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat
D'accord c'est pour 12 personnes, mais c'est quand même impressionnant, non? (la photo donne trop envie !!! et je pense qu'on peut l'adapter en taille individuelle, à suivre).
- Autre recette régime s'il en est: les bouchées chocolatées noisettes/caramel 20 bouchées (recette qui se trouve initialement dans le "Carrés gourmands" de Marabout)
200 grammes de chocolat fondu et refroidi
200 grammes de beurre en petit morceaux
50 grammes de cacao
440 grammes de sucre roux (ohhhhhhhhhhhhhhh)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 oeufs légèrement battus
225 grammes de farine
1 cuillère à soupe d'huile
Pour la garniture au caramel (oui, je l'avoue, quand j'ai vu la quantité de sucre ci dessus, j'ai cru que le caramel était compris dedant: que nenni !!!)
180 grammes de beurre en morceaux
110 grammes de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de mélasse raffinée
180 ml de lait concentré sucré (bah oui tant qu'à faire)
175 grammes de noisettes entières grillées
Faire fondre le beurre et le cacao pour obtenir une crème lisse. Ajouter le sucre et remuer jusqu'à dillution. Ajouter hors du feu vanille, oeufs et farine. Mélanger intimement (ça devient chaud là). Verser dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes à 180° et laisser refroidir.
Pour la garniture, faire chauffer à feu doux le beurre, le sucre, la mélasse et le lait concentré en remuant constamment. Quand le beurre est fondu, augmenter le feu et faire caraméliser (environ 10 minutes de cuisson) sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter les noisettes.
Etaler le caramel aux noisettes (ou les noisettes caramélisées, c'est selon) sur la base refroidie. Placer au moins 30 minutes au frais pour figer le caramel.
Mélanger le chocolat fondu et l'huile et napper le gâteau. Faire prendre au frais.
photo extraite du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat
Découper ensuite 20 carrés (et ça fait combien de kcal par bouchée????)
- Enfin, dans la série mais où est donc le chocolat? Mousse au chocolat et au rhum (vu les proportions, rhum légèrement aromatisé au chocolat et à déconseiller à ceux qui surveillent leur cholestérol) (recette qui se trouve initialement dans le "Tout chocolat" de Marabout)
Fouetter 6 jaunes d'oeuf avec 75 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Placer le saladier au dessus d'une casserole d'eau frémissante et continuer de fouetter en ajoutant le rhum, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter 50 grammes de chocolat finement rapé.
Verser dans 4 coupes et servir
aussitôt.
photo extraite du Elle à Table, 30 recettes tout chocolat
Alors
si on a un(e) volontaire pour tester,
je suis curieuse de voir ce que
ça donne...