750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2006

Légumes et bébé: lesquels, à quel âge, comment ...

J'ai remarqué que mes messages sur la diversification alimentaire (4/7 et 7/12 mois) avaient un certain succès, sans doute parce qu'il est difficile pour nous, pauvres parents que nous sommes, de trouver au même endroit plein de renseignements sur ce sujet.

Voici donc un petit billet général sur les légumes (pour tous ceux que les légumes et fruits intéressent, je vous conseille le site de l'Aprifel -agence des fruits et légumes frais-), qui sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.

                                                                                                                                                                               

 

Légume

 

 

Cuit

 

 

Cru

 

 

Mise en   garde

 
 

Artichaut

 

 

 
 

En purée   (6 mois)

 

En petits   morceaux (1 an)

 

Entier   (avec les feuilles): 3 ans

 
 

 

 
 

Diurétique,   peut donner des gaz, valeur énergétique assez forte: 40 kcal aux 100 g

 
 

Aubergine

 

 

 
 

En purée   ou caviar (6 mois)

 

En   accompagnement (gratin, moussaka, beignet…): 2 ans

 
 

 

 
 

Diurétique   et laxative

 
 

Avocat

 

 

 
 

 

 
 

Sans sauce   (9 mois)

 

Avec sauce   ou en préparation –guacamole (2 ans)

 
 

Haute   valeur calorique, entre 140 et 360 kcal aux 100 g

 
 

Bette

 
 

En purée   (6 mois)

 
 

 

 
 

Retirer   les grosses cotes blanches

 
 

Betterave

 
 

Finement   émincée (1 an)

 
 

 

 
 

Diurétique,   peut colorer les selles en rouge

Fixe les   nitrates donc les  choisir bios de préférence

 
 

Brocoli

 

 

 
 

En purée   (6 mois)

 
 

 

 
 

Peut   donner gaz et ballonnements

 
 

Carotte

 
 

En purée,   potage (6 mois)

 
 

Râpée (15   mois)

 
 

Constipe   (cuite)

 

Fixe les   nitrates donc les faire cuire au moins 2 heures pour les bébés de moins de 6   mois (ou les choisir bios, ou les  prendre surgelées)

 
 

Céleri   rave

 
 

En purée   (8 mois)

 
 

Râpé (1   an)

 

En   rémoulade (15 mois)

 
 

Riche en   sel

Pas avant 1 an en cas de terrain allergique

 
 

Concombre

 
 

En velouté   (8 mois)

 
 

En salade   (1 an)

 
 

 

 
 

Courgette

 
 

En purée   ou velouté (6 mois)

 

En gratin:   18 mois

 
 

En salade   (15 mois)

 
 

Laxative

 
 

Epinards

 
 

En purée   (6 mois)

 

Avec des   œufs: omelette ou quiche (2 ans)

 
 

 

 
 

Fixent les   nitrates donc les faire cuire au moins 2 heures pour les bébés de moins de 6   mois (ou les choisir bios, ou les  prendre surgelés)

 
 

Fenouil

 
 

Mixé, en purée   (7 mois)

 
 

Emincé en   salade (18 mois)

 
 

Diurétique

 
 

Haricots   verts

 
 

En purée   (5 mois)

 

En salade   (15 mois)

 
 

 

 
 

 

 
 

Poivrons

 
 

En purée   (8 mois)

 

Farcis (2   ans)

 
 

Emincés en   salade (15 mois)

 
 

 

 
 

Pomme de   terre

 
 

Dans purée   ou potage (6 mois, à raison d'1/3 pour 2/3 de légumes)

 

Seule (8   mois)

 
 

 

 
 

 

 
 

Potiron

 
 

En purée   ou velouté (5 mois)

 

En gratin   (2 ans)

 
 

 

 
 

 

 
 

Quinoa

 
 

Dans purée   ou potage (8 mois)

 

En salade   (1 an)

 
 

 

 
 

 

 
 

Salades

 
 

En velouté   (5 mois)

 
 

En salade   (15 mois)

 
 

 

 
 

Semoule   fine (type floraline)

 
 

Dans purée   ou potage (7 mois, à raison d'1/3 pour 2/3 de légumes)

 
 

 

 
 

 

 
 

Tapioca

 
 

Dans purée   ou potage (6 mois, à raison d'1/3 pour 2/3 de légumes)

 
 

 

 
 

Aide à la   digestion du lactose

 
 

Tomate

 
 

En potage   (5 mois)

 

En purée   (6 mois)

 

Farcies (2   ans)

 
 

Emincée   (15 mois)

 
 

Attention   à son acidité pour les bébés les plus sensibles

Pas avant 1 an pour les terrains allergiques

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
personne ne sait pour le salsifis et les lentilles?<br /> <br /> sinon, tableau trés intéressant et trés bien fait!<br /> <br /> merci de l'aide de parents impliquées pour leurs enfants! ;-)
F
Merci, le tableau est tres explicatif et c'est tres dure de trouver a quel age on peut donner les divers legumes
N
je suis aussi perdue quant à la diversification,mon petit a 7 mois.Un peu dépassée par la reprise du boulot,le passage au lait infantile,puis très peu de temps après à la diversification,trop de nouvelles choses se sont imposées à moi.Il faut dire que quand on vit joyeusement son allaiterment avec bébé et que la chose est si naturelle,difficile de passer aux infos techniques,mais non moins confuses de la diversification.Merci pour tes idées menus!!!C'est uin plaisir de parcourir ton blog!
M
c'est ce que je cherchais. <br /> Ma belle mère ma donner les dernière blettes de son jardin. Toute contente je me préparais en en faire de la purée pour ma fille(2eme légume apres la carotte)...et puis j'ai eu un doute.<br /> "Euh... je peux lui donner à 6mois?"<br /> Me voila rassurée . Merci
T
Salut Miss et bravo pour ton blog... Je ne sais pas si tu as déjà fait un article là-dessus, mais je commence tout juste à faire découvrir les légumes en purée à ma petite puce de 4 mois ! Au début c'était juste pour qu'elle commence tout doucement à s'habituer à la cuillère, je ne pensais qu'elle mangerai vraiment la purée dès le départ !<br /> Du coup, comme elle apprécie et les différentes purées (haricots, épinard, carottes) et l'utilisation de la cuillère, je cherche un site avec quelques exemples de menus "types" pour des petits de cet âge là ! Je sais que c'est jeune donc je ne veux pas qu'elle ai la moindre carence... mais je voudrait aussi profiter du fait qu'elle apprécie cette diversification pour essayer de lui introduire quelques cuillères le midi aussi...<br /> Bref, je cherche des conseils en fait !!! :)<br /> <br /> A bientôt...
Publicité