750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2006

Débo a testé pour vous ses nouveaux moules en silicone (tome 3): les madeleines sans bosse et au goût bof (y'aurait un truc?)

Parmi les fameux moules en silicone, j'ai reçu un moule à madeleines. L'idée d'en faire me trotte dans la tête depuis longtemps, même si l'expérience pas top de Lolie alias Saveur sur Supertoinette il y a quelques temps m'avait bien refroidie...

Me voici donc en train de préparer la recette de Mercotte qui est celle de Sophie (celle des cakes et tout et tout)... facile les doigts dans le nez, je vais faire de super madeleines dans mes super moules dans mo super four !!!

3 oeufs, 120g de farine + ½ sachet de levure chimique ou 120g de farine levante, 120g de sucre, 120g de beurre salé, le zeste finement râpé d'un citron, 5cs de jus de citron.

Préchauffer le four à 240°.

Fondre le beurre, le laisser tiédir.

Mélanger dans le bol du mixer, farine, levure et sucre, incorporer les jaunes d'œufs. Fouetter légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, les incorporer à l'appareil puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger le tout. Ajouter zestes et jus.

Remplir les alvéoles avec 1cs du mélange.

Enfourner 4 mn à 240° puis baisser le four à 180° et laisser 4 mn supplémentaires. Démouler aussitôt. Déguster tièdes, ou les passer 5 mn à four doux avant de les déguster.

Donc là forcément, je suis en pleine confiance: comment me planter avec de telles références ???!!!! Eh bah en beauté tout simplement ... Pourtant ça avait bien démarré...

plaque_madeleine_1plaque_madeleine_2plaque_madelaine_3

1ère plaque au four, ça monte, ça monte... et puis quand on démoule... pfffffffffffff mes madeleines n'ont pas de bosse... et un goût de blanc d'oeuf, quelle horreur !!!

1_re_plaque

Bon, j'ai encore de la pâte donc je relis toute la discussion sur les madeleines et je décide de monter un peu le four (220° en convection). Entre temps, la pâte a reposé donc ça devrait aller...

plaque_madeleine_4

Effectivement, ça monte beaucoup plus et le test compératif est sans hésitation

test

Mais toujours pas de bosse, et surtout ce goût de blanc d'oeuf pas génial du tout... Donc une 3ème plaque, et là rebelotte, les mêmes qu'à la première édition.

Je vais essayer de trouver une autre recette pour voir si j'arrive à m'améliorer (en même temps, ce sera pas trop difficile)... à suivre donc !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut, <br /> petite visite sur ton blog apres soirée hier;-)<br /> bravo pour ton blog que l'explore tres rapidement...<br /> Pour les madeleines, le beurre doit etre abolument noisette, il est ters profitable de garder la pate au frigo une nuit avant de la mettre dans le moule. Des cque j'ai le temps, je retrouve pa recette qui fait la bosse +plus une autre plus type financier qui est aux amandes et à se damner. A+
P
bah moi j'ai beau faire choc thermique ou pas, recette de sophie ou pas, différentes températures, différentes sortes de chaleurs... c'est tout pareil...c'est tout plat.... y'a que les madeleines de Pierre Hermé au chocolat que je réussis...va comprendre...
F
Courage le truc résidence dans la température du four très élevée... La bosse est due à une réaction chimique ...
A
Eh ben voilà, je voulais sortir ma science pour t'aider (four d'abord très chaud puis baisser en cours de cuisson pour faire la bosse) mais je suis arrivée trop tard !! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois !
D
Bon bah avec toutes les recettes que vous m'avez donné, je n'ai que l'embarras du choix !!!<br /> Je sens que je vais (enfin, qu'on va) se régaler !!<br /> <br /> MERCI :0) je vous tiens au courant
Publicité