Débo a testé pour vous: les papillotes en silicone (et si ça existait, ça mériterait le titre d'invention de l'année)
J'ai investi il y a peu dans des papillotes en silicone mastrad. Il s'agit de petites cocottes individuelles en silicone dans lesquelles on fait cuire comme en papillote.
Essai 1: cuisson de légumes
On place les légumes, éventuellement avec herbes et/ou épices. Un tout petit peu de liquide (fond de viande, court bouillon, lait de coco, citron...). Et hop c'est parti... pour 5 minutes au micro ondes.
Quand on ouvre la papillote, un délicieux fumet se répand dans toute la cuisine... c'est d'ailleurs assez étonnant car je n'avais fait cuire que des carottes et des courgettes sans rien (ni herbes, ni épices pour une fois). Les légumes sont fondants, une cuisson à l'étoufée vraiment intéressante... régime régime en plus !!!
Essai 2: cuisson de plat (canard à l'orange et aux endives)
Une couche de riz déjà cuit, une endive coupée, une orange en tranches et un magret émincé... 5 minutes au micro ondes (c'était un peu trop pour le canard).
Petit inconvénient: la contenance n'est pas gigantesque (mais on peut y voir un avantage: les portions sont plus régime...) et on ne peut pas couper directement dedant. Mais sinon, c'est l'invention de l'année !!!!!!!!!!
C'est marrant car j'ai trouvé un test du même produit chez Chef Simon après avoir réalisé le mien... Il semble aussi apprécier ce mode de cuisson qui concentre les saveurs, et permet de la vraie cuisine au micro ondes...