750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
23 février 2006

Vous et vos livres de cuisine où les débuts d'un questionnaire ...

Une fois n'est pas coutume, me voici à l'origine d'un questionnaire pour la culinoblogosphère. Je suis en effet curieuse de connaitre vos goûts en matière de livre de cuisine.

1: Quel livre conseilleriez-vous à un(e) débutant(e)?

Le Larousse de la cuisine facile: des pages techniques sur les produits, des recettes de base (notamment les sauces et les pâtes), et ensuite les recettes (pas si classiques que ça d'ailleurs) sont classées par produit et par ordre alphabétique.


2: Quel livre aimeriez-vous partager avec d'autres amateurs éclairés?

Les Leçons de Cuisine de l'Ecole Ritz Escoffier: le livre est divisé en ateliers qui proposent des recettes classées en ordre de difficulté. A chaque début d'atelier, il est précisé quel aspect technique sera abordé dans chaque recette et comment le replacer ailleurs.



3: Quel est votre livre de cuisine fétiche, celui que vous emporteriez avec vous sur une île déserte?

Alors là question piège: je n'ai pas de livre dont je ne pourrai pas me passer. Mais si j'étais coincée sur une île déserte, je prendrai peut être Ma p'tite cuisine de Julie Andrieu car il est très complet et propose des recettes accessibles avec peu de choses (qu'on trouverait peut être même sur une île déserte ;-) on ne sait jamais).


4: Une déception?

Délices d'initiés: j'en avais entendu une critique qui m'a donné envie, j'ai acheté par correspondance, j'ai été plus que déçue...
Très mode comme bouquin, genre pour trentenaire nostalgique des pâtes lustucru, du banania, du lait concentré sucré et d'autres trucs pour lesquels on te donne des soi-disant recettes qui tiennent beaucoup du ajouter des carottes à une boite de Buitonis pour les customiser.
Vraiment pas indispensable donc...

d_ception


5: Vos derniers achats ou cadeaux en date...

Alors la Cuisine Bio reçue à Noël par Belle-maman (et que je conseille aux amateurs, vraiment des recettes extras), La cuisine astucieuse des mamans dont j'ai déjà parlé et enfin Les Soufflés de notre Esterelle préférée !!!

derniers_livres

6: Dans ma wish list, il y a ...

Alors si j'en crois les livres qui m'attendent sur amazon...

grands_chefs_europ_ens1

A la table des grands chefs européens
, Dont j'ai entendu parler par Magic Tofu
(et que j'ai ensuite reçu pour mon anniversaire, il est FABULEUX), je ne vais pas tarder à tester des recettes donc billets à suivre...

Petits menus pour bons moments et La cuisine sans peur et sans reproche, chez Minerva (nouveau format très sympa: en hauteur et avec spirale).

Casseroles, amour et crises: ce que cuisiner veut dire: ça me permettra peut être de comprendre le pourquoi du comment de mon envie de cuisine (suis-je névrosée???).

Et je passe ce questionnaire au Lutin de la P'tite cuisine (vu sa collection de bouquins de cuisine, ça va être instructif), Au p'tit vermicel, à Céline et Fée douce qui y répondra d'un coup de baguette...
N'hésitez d'ailleurs pas à rajouter des questions si ça vous tente ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un bouquin à conseiller: Le "Recueil de la cuisine régionale italienne" (ed.Minerva), plein à craquer de plats bien roots de la pampa transalpine, plats menacés par l'oubli et par la terrible concurrence de la cuisine mondialo-branchouille. A ranger sous la catégorie "patrimoine et calories"... par exemple.<br /> Un petit blabla sur mon blog: http://estebe.blog.tdg.ch/?p=86<br /> Amitiés<br /> Un autre toqué de livres de cuisine
D
J'ai maintenant dans ma bibliothèque la cuisine des grands chefs européens et je peux dire que c'est un superbe ouvrage !!!
D
Super idée Débo ! Je sais ce que je vais mettre dans ma prochaine liste de cadeaux !
D
Je trouve que ses bouquins sont sympas: d'ailleurs l'autre sur la photo (tout cru) donne des idées assez novatrices (enfin à mon avis).<br /> <br /> Pour Ma p'tite cuisine, je l'avais feuilleté et trouvé vraiment très sympa, même si comme d'habitude certaines recettes ont un p'tit air de déjà vu.<br /> Mais au moins avec elle on utilise sans complexe les surgelés et les aides culinaires.
C
Je potasse et je réponds! Comme Anne-Cé, tu me convaincs de l'utilité d'un livre de Julie Andrieux, là où j'étais un peu sceptique!
Publicité