750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
18 février 2006

Utilisation des herbes et épices pour bébé aventureux

Pour habituer bébé tout jeune à des nouvelles saveurs, rien ne vaut les épices et les herbes. On peut faire ensuite des compotes ou des purées plus ou moins classiques.

Attention toutefois aux terrains allergiques: en forte augmentation, les nouvelles allergies concernent les épices, la moutarde, les condiments, les fruits exotiques, les graines de sésame, de tournesol. Une augmentation inquiétante telle au point que les experts s'inquiètent de l'utilisation croissante de ces aliments comme additifs et auxiliaires de fabrication pas toujours faciles à identifier sur les étiquettes des produits (la suite des informations ici)

Pour ceux que ça intéresse ou qui sont concernés par les allergies, je vous conseille l'excellent blog Papilles et Pupilles

Pommes/cannelle par exemple: un grand classique qui plait toujours. Il suffit d'ajouter à la compote une bonne picée de cannelle en poudre, ou bien de faire cuire les pommes avec un peu d'eau dans laquelle on aura fait infuser un baton de cannelle.

pommes_cannelle

De la même manière, on réalise poire/tilleul en faisant cuire les poires dans un peu de tilleul infusé. Le seul problème est que la compote est alors très liquide. Il suffit de la faire réduire à feu doux jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

tilleul

On peut aussi rapidement utiliser de la vanille ou bien des saveurs plus anisées comme la badiane.

Dans tous les cas, je préfère s'il y a besoin de sucre (fruits pas trop mûrs par exemple) de sucrer avec du miel (une petite cuillère à café) ou de la cassonade. Les bébés auront bien le temps de découvrir le sucre blanc. Et puis de toujours sucrer la compote dans la casserole et non pas dans l'assiette de bébé...on en mettra beaucoup moins.
Petite précision apportée par Sophie, la diététicienne de Sucre salé, il faut faire attention au miel pour les tout petits qui peut être cause de botulisme.

Et voici la photo de famille des compotes de la semaine, prêtes à aller au frigo (celle de demain) et au congélateur: pomme/cannelle, poire/tilleul/miel, pomme/poire/miel.

pots_fruits

En ce qui concerne le salé c'est pareil: saler le potage dans la casserole et non pas dans le biberon ou le bol. Vous en mettrez une pincée de toute façon et elle se dilluera dans beaucoup plus de liquide.

Mon astuce est de cuire le week end juste après le marché (sinon les vitamines se perdent) les légumes à la vapeur par exemple... puis de préparer les pots de la semaine (et plus si affinité).

Le panier de légumes... et les mêmes une fois cuits et prêts à être mixés. S'il manque du liquide, ajouter tout simplement un peu d'eau de cuisson (si vous regardez votre casserole, vous verrez que l'eau a récupéré sous le panier vapeur plein de choses).

l_gumes_vapeurl_gumes_cuits

La courgette avec de la coriandre

courgette_coriandre

Les aubergines avec du cumin...

aubergines_cumin

Le fenouil... avec un filet de jus de citron

fenouil1

Et à nouveau une petite photo de famille des petits pots dans l'ordre des recettes...

pots_l_gumes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je n'ai jamais congelé mes compote encore mais ça m'arrangerait bien pour certaine semaine il faut les sortir au frigo longtemps avant pour qu'elles soient prêtent pour le goûter ?
N
ola ola ma minette qui fais son 6eme moisiversaire... va commencer a manger, et justement moi qui mange deja bcp de curry cumin estragon ciboulette paprika... je me demandais si elle assi pourrait. Je tombe donc sur ton blog, qui suggere des mariages subtils de legumes et d'epices, mais as tu des recettes precises ( en dose d'epice par ex par rapport aux legumes) et surtout penses tu que l'on peut commencer rapidement ?<br /> merci a bientot
P
Salut a toute<br /> <br /> d'abord merci bcp pour toutes les info et les recettes, c'est super et je viens souvent voir le site.<br /> <br /> Ensuite j'aurais aime rencontre mieux et papoter avec Laurence car elle semble etre francaise et vit au Chili. Moi je vis au mexique et nous aussi on a les fortes chaleurs et mes jumelles ne mangent pas bcp (elles ont 10 mois)<br /> <br /> voila alors si y en a qui ont envie qu'on s'echange nos adresses c'est avec plaisir.<br /> <br /> bises a toutes<br /> <br /> Pulgita
D
La mienne a 7 mois et demi et elle prend un gros 150 grammes de légumes (+ 1 cuillère de féculents) avec 120 ml de lait.<br /> <br /> Essaye de trouver du tapioca pour varier les purées. Tu peux aussi en faire avec des nouilles (que tu mixes tout simplement après les avoir fait cuire). <br /> Je vais ajouter prochainement de nouvelles recettes.<br /> <br /> Quelle chance d'être au Chili, j'y ai passé 3 semaines fabuleuses avec mon mari en septembre 2002, à partir de Santiago jusqu'à Arica puis avion jusqu'au sud (Pucon) et descente jusque Chiloe.
L
merci des idées ! avec un bébé allergique/protéines de lait depuis presque le début...et qui est dans une phase de refus de nourriture (dents qui viennent, chaleur (on vit au Chili et c'est l'été) et peut-être une petite opposition/parents), j'essaie de varier et surtout de lui donner des purées qui attirent son goût. Ca me donne des idées. Hier j'ai préparé un mélange de pommes de terre+aubergines+basilic (j'avais que ça comme herbe)...j'ai salé un tout petit peu (eh oui, elle aime pas du tout si c'est pas salé...je sais qu'il n'en faut pas trop)...ouf, elle a pris !<br /> Quelle quantité donnes-tu pour un repas ? ma petite fille a 11 mois et elle ne prend pas beaucoup: à peine 200 gr de "purée" le midi.<br /> Laurence
Publicité