750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
25 janvier 2006

Trucs et astuces pour les biberons de bébé

Qaund on allaite bébé, on ne se pose pas la question de savoir combien il mange: quand il a faim, on donne le sein et bébé s'arrête naturellement de manger quand il n'en veut plus (ou quand il s'endort -;) mais c'est une autre question).

Avec le biberon les jeunes mamans sont souvent confrontées à des difficultés: peut on donner un biberon même si bébé a mangé moins de 2 heures avant? peut on donner plus que ce qui est indiqué sur les boîtes pour l'âge correspondant?
Je me suis aperçue de ceci en discutant avec des amies jeunes maman qui n'ont pas allaité ou bien en regardant sur les statistiques de ce blog les liens google: on voit ce que les personnes ont tapé sur le moteur de recherche pour arriver chez nous et en ce moment, j'ai énormément de requêtes sur les biberons.
Alors dans la série des google wish d'Ester, voici un petit billet qui j'espère aidera les mamans et les papas.

Tout d'abord petit rappel de dosage: 1 dose de lait en poudre pour 30 ml d'eau (et c'est valable pour toutes les marques de lait, pour toutes les quantités de biberon).
ex: 5 doses pour 150ml, 8 doses pour 240ml...

En ce qui concerne les quantités de lait à donner à bébé, j'avais lu il y a quelques mois qu'il fallait toujours qu'il reste un fond de lait dans le biberon, un bébé s'arrêtant naturellement de manger lorsqu'il n'a plus faim. Si bébé termine son biberon de 90ml par exemple, il faut passer à 120ml même s'il ne le terminera pas nécessairement. Il aura alors la juste dose qui lui convient et ne sera pas arrêté pas un biberon vide.
Dans ce cas, les parents risqueront moins de se retrouver confrontés à un bébé qui a faim moins de 2 heures après. Peu importe l'âge du bébé, chaque enfant est différent et il y a des petits gloutons qui ne répondront jamais aux "critères" des boîtes de lait.
Petite précision, j'ai suivi cette méthode après l'arrêt de l'allaitement de bébé d'amour (entre le 3ème et le 4ème mois) mais au bout d'un moment, on a arrêté car elle terminait même les biberons de 240ml !!!! On a donc commencé à ce moment à diversifier sa nourriture.

Dans le même ordre d'idée, il peut être intéressant d'ajouter dans le biberon du soir un peu de farine instantannée sans gluten au début (blédina en fait des très bien, nature ou aromatisée vanille) puis avec gluten. Je conseille vivement de ne pas utiliser les doses prescrites, qui sont délirantes et donnent des biberons très épais et très riches. 1 cuillère à soupe suffit amplement. Il en existe aussi des biologiques à base de farine de riz et de quinoa.
Et si on n'est pas favorable aux farines, un petit peu de courgette fait un épaississant très bien ;-)

Pour aider bébé à mieux digérer, il est possible de remplacer l'eau du biberon par de l'eau dans laquelle on a fait infuser des graines de fenouil (achetées en pharmacie par exemple). Le fenouil a un goût anisé qui plait généralement aux petits et calme les douleurs d'estomac.

Rien n'empêche d'ajouter dans le biberon du soir un peu de fleur d'oranger ou d'utiliser de l'eau dans laquelle on aura fait infuser du tilleul (sans menthe car elle n'est pas recommandée pour les petits).

Enfin, pour préparer bébé aux légumes, il est aussi possible de remplacer l'eau du biberon par l'eau de cuisson des légumes familiaux. Bébé découvrira ainsi un goût nouveau et bénéficiera des vitamines qui se retrouvent dans l'eau de cuisson. Je ne l'ai pas fait pour ma fille, car elle a goûté rapidement les fruits puis les légumes à la cuillère.
On peut aussi ajouter un peu de légumes mixés: ici 150ml de lait (5 doses) + du potiron mixé (en complétant à hauteur de ce que vous donnez à bébé)... le tout est de trouver une tétine suffisamment ouverte (ou d'en percer une) pour permettre au gourmet de se régaler.

biberon_laitpotiron

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je commence par te dire merci, ton site est super. mais j'ai un petit soucis. j'ai commencé tres tot l' allaitement mixte car je navais pas suffisamment de lait et maintenant elle refuse carrément le bib. jai mm changé de lait elle nen veut pas. elle ne prend le bib que lorsque c'est le lait maternel qui est la dedans mais je nai pas suffisamment de lait alors elle ne se rassasi pas alor je voudrai savoir sil est possible de rajouter de la farine sans gluten dans le lait tiré. je signale que mon adorable boudchou a 4 mois pour 64cm et 6k400. je reprend le service et je suis désemparé.
N
bonjour j'ai un problème avec les tétines de biberons mon fils bois a la vitesse 3 alors qu'il a que 3 mois je me poses des questions que dois je faire est ce que c'est possible que les tétines ne soient pas assez ouvertes ?
M
salut je m'apelle sophie mon petit baptiste a 3 semaine et souffre de collique la pharmacienne ma conseiller de lui donner le soir une cuillere a cafer dans sont biberon. ont a essayer le débridat puis le calmosine ça n' a rien fait . j'espéré que sa va marcher .c'est térrible de le voir souffrir et de se sentir impuissant que fair
M
Chère, chère, chèèèèère Débo!<br /> merci!<br /> je suis une maman italienne, qui a habité Paris pendant 6 ans, et qui à la rentrée en Italie a réçu en merveilleus cadeau une petite puce de bientot dix mois!<br /> Et voila c'est commencé: Au tout début ce fut:comment allaiter? comment l'aider à bien teter? (elle qui a eu un démarrage très compliqué, ne savant pas teter, et moi qui voulez obstinement, absolument l'allaiter au sein) et puis ça a été: comment la sevrer? Que lui donner ? et voila que du fond de google apparait ce mot rigolot: les biberonables...???? je te lis, te relis, je change façon de faire mes courses, de cuisiner, de présenter, et HOP! Gala mange et supermange!<br /> Et maintenant on a eu une crise dento-cuilleire: la deuxième dents arrive (on suppose) et Gala ne veut pas manger à la cuillere, comme ça on est tous en pleine regression, et je reviens au biberonables, pour lui permettre de manger quand meme, tout en buvant.<br /> Bref: Bravo, (ou plutot BRAVA, comme il faut dire en italien compte tenu qu t'es un jolie fille !) et mille fois merci, il fait du bien tomber sur un site comme le tien.<br /> Hein! mais pourquoi pas faire un bouquin de recette de maman à maman, tes idées sont très faciles, ça marche, et il n'y a pas grande chose sur le sujet ( en Italie il n'y a strictement rien!)<br /> Encore merci, et bonne nuit
D
Il faut simplement persévérer et prendre son mal en patience. Le passage du sein au biberon ne peut pas se faire en 1 fois sauf cas exceptionnel. Recommencez au calme, soit vous soit le papa et elle finira bien par prendre le biberon.<br /> Petit truc: le lait maternel est tiède donc faites légèrement chauffer l'eau du biberon pour qu'elle ne soit pas étonnée par un changement de température.<br /> Petit truc bis: les tétines en caoutchouc sont plus souples que celles en silicones et plus agréables pour bébé
Publicité