750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2006

Blanquette de veau parfumée à la vanille

J'aime beaucoup la blanquette de veau que je cuisine "traditionnelle" c'est à dire avec champignons de paris, carottes et poireaux et une petite sauce crème/citron/jaune d'oeuf.

J'ai lu dans un magazine (Avantages si mes souvenirs sont bons) il y a quelques semaines une version légère (parce que plus de légumes et moins de féculents) où on mettait 2 gousses de vanilles dans la cocotte pendant la cuisson, gousses qu'on récupérait ensuite pour la sauce.

Ca tombe bien, on avait un dîner samedi soir et il me fallait absolument un truc qui mijote tout seul car nous avions déjà un déjeuner le midi...

Couper la viande en gros cubes. La jeter avec l'oignon épluché et piqué des clous de girofle (ou bien l'oignon émincé), les carotte, le céleri (j'aime pas ça alors pas chez moi), le bouquet garni, et les poireaux épluchés et coupés dans l'eau bouillante. Saler. Laisser mijoter 1 heure en écumant de temps en temps (c'est sur, ça détonne un peu la gousse de vanille à côté des carottes et du laurier...). Ajouter en fin de cuisson des petits champignons de paris (en boîte, ils sont très bien aussi...).


blanquette

Retirer la viande du bouillon, passer celui-ci au tamis. Dans une casserole, mélanger la crème fraîche, le jaune d'oeuf, un petit peu de jus de citron et les graines de vanille. Laisser cuire quelques minutes en ajoutant progressivement du jus de cuisson. Mixer la sauce. Replonger-y la viande.

blanquette_avec_sauce

Bilan; une sauce beaucoup légère qu'avec le traditionnel roux et délicatement parfumée par la vanille
(juste comme il faut: un arôme subtil pratiquement indécelable mais qui fait dire
"elle est bonne ta sauce, t'as mis quoi dedant???").

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je viens d'arriver sur votre site, ça l'air sympa. J'aime cuisiner, mais j'en ai effectivement marre de passer mes veilles ou matinées de grand repas complètement stressée dans ma cuisine et je recherche des recettes à faire à l'avance que l'on peut congeler mais qui soient un peu "recherchée" par exemple pour un réveillon ça existe ???? merci de me répondre si vous avez 2 mn. amicalement
M
De la vanille dans la blanquette, c'est vraiment une bonne idée<br /> j'aime bien moi aussi renouveler les classiques<br /> Merci Débo je vais tester !
D
J'ai jamais fait de blanquette de poisson, il va falloir que je m'y mette...<br /> J'aime bien les coups de folie dans les recettes classiques: ou comment rendre encore plus mode les indémodables...
I
Mmmm, c'est original,encore une recette à tester!!!
S
Avec la blanquette de poisson, ca marche aussi. C'est vrai que ce petit goût en plus, donne tout de suite un petit coup de folie à ces plats classiques.
Publicité