Blanquette de veau parfumée à la vanille
J'aime beaucoup la blanquette de veau que je cuisine "traditionnelle" c'est à dire avec champignons de paris, carottes et poireaux et une petite sauce crème/citron/jaune d'oeuf.
J'ai lu dans un magazine (Avantages si mes souvenirs sont bons) il y a quelques semaines une version légère (parce que plus de légumes et moins de féculents) où on mettait 2 gousses de vanilles dans la cocotte pendant la cuisson, gousses qu'on récupérait ensuite pour la sauce.
Ca tombe bien, on avait un dîner samedi soir et il me fallait absolument un truc qui mijote tout seul car nous avions déjà un déjeuner le midi...
Couper la viande en gros cubes. La jeter avec l'oignon épluché et piqué des clous de girofle (ou bien l'oignon émincé), les carotte, le céleri (j'aime pas ça alors pas chez moi), le bouquet garni, et les poireaux épluchés et coupés dans l'eau bouillante. Saler. Laisser mijoter 1 heure en écumant de temps en temps (c'est sur, ça détonne un peu la gousse de vanille à côté des carottes et du laurier...). Ajouter en fin de cuisson des petits champignons de paris (en boîte, ils sont très bien aussi...).
Retirer la viande du bouillon, passer celui-ci au tamis. Dans une casserole, mélanger la crème fraîche, le jaune d'oeuf, un petit peu de jus de citron et les graines de vanille. Laisser cuire quelques minutes en ajoutant progressivement du jus de cuisson. Mixer la sauce. Replonger-y la viande.
Bilan; une sauce beaucoup légère qu'avec le traditionnel roux et délicatement parfumée par la vanille
(juste comme il faut: un arôme subtil pratiquement indécelable mais qui fait dire
"elle est bonne ta sauce, t'as mis quoi dedant???").