750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2006

Poissons fumés sur le pouce...

Dans la lignée du message existentiel sur quoi avoir toujours dans sa cuisine... voici un petit billet sur l'utilisation facile des poissons fumés en tout genre...

Avec une famille maternelle issue (il y a un siècle mais les bonnes habitudes se conservent) pour une part des rivages de la mar baltique, j'adore les poissons fumés en tout genre.

Vous avez déjà vu pour le réveillon mes bouchées apéritives flétan fumé/pommes/fenouil et mes verrines de la mer, voici maintenant les harengs et le haddock.

Pour le hareng, c'est vraiment tout simple: prendre des filets de harengs (soit au supermarché, soit le top du top ceux de la charcuterie Panzer -oui, ce n'est pas une blague- de la rue des Rosiers à Paris). Les mettre dans une terrine (soit entiers, soit coupés en lamelles: génial pour l'apéritif avec des petits pics) avec une carotte coupées en rondelle et un oignon émincé, un filet d'huile et éventuellement une feuille de laurier (pas trop de garniture quand même, faut pas oublier que c'était le plat du pauvre pêcheur/paysan/ouvrier qui n'avait rien d'autre pour nourrir sa famille)

terrine_harengs

Pour la salade de haddock, c'est pas super compliqué non plus: prendre un restant de salade (qui n'attendait que ça au fond du frigo), une pomme coupée en petits morceaux, le haddock épluché de sa peau et coupé en lamelles, une petite vinaigrette, de l'aneth et hop... c'est tout bô tout bon !!

salade_haddock

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Lalie pour la précision même tardive, ça servira j'en suis sure ;-)
L
en effet le haddock acheté chez le poisonnier doit etre cuit dans du lait.Par contre pas celui tout pret sous emballage.voila!!!!!
D
Bon ben je passe faire mes petites courses en recettes et je prends toutes ces bonnes idées !!!
D
Heu bah mon haddock étant fumé, pas besoin de le faire cuire... (enfin j'espère car je l'ai jamais fait cuire !!!)
A
coucou p'tite question sur le haddock faut pas le faire cuire dans un mélanger lait eau avant de le manger ? J'en ai acheté juste une seule fois et j'ai pas été convaincue du résultat..
Publicité