750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2005

Les mésaventures d'une préparation de réveillon T2: florentins imprévus et verrine orange/vin rouge/cannelle

Suite de mes mésaventures...

Requinquée par le macaron au foie gras qui est en fait très bon et par la photo de ma truffe au caramel, je décide de m'ateler dans la foulée à deux autres desserts...

Trouvée dans le dernier numéro de Régal (dans la rubrique faites vos chocolats avec Trish Deseine, la meilleure amie des chocolatières à domicile), une recette qui fait la part belle au chocolat au lait (un peu de tendresse dans ce monde de brute)...

Faire fondre 100g de beurre salé avec 100 g de cassonade et 3 cuillères à soupe de miel liquide.Hacher 50 g de dattes, 100 g de cerises confites et 75 grammes de fruits confits (je n'ai mis que des fruits confits) et les ajouter. Mélanger 100 g d'amandes effilées (les miennes seront grossièrement hachées) à la préparation, et enfin 80 grammes de farine (tiens, pas d'oeuf dans cette recette, avis aux allergiques).

Verser dans un moule en silicone (je prends mon moule carré) et cuire une vingtaine de minutes à 180° (jusqu'à ce que le dessus soit bien cramé doré).

dessus_dor_

Le problème c'est que le dessous n'est pas cuit (et pourtant je n'ai même pas 1 cm d'épaisseur) !!!
J'ai tenté de découper et j'ai fait de la dentelle donc hop on retourne sur une feuille en silicone qui passait par là et direction le four qui refait donc des siennes...

dentelle

En gros plan on le voit bien que ça n'est pas cuit !!! (non, ce n'est pas une pizza mozzarella/pepperoni)

pas_cuit

Un retour au four plus tard, ça commence à être découpable et mouilletable (comment ça ce terme n'existe pas???) ... Il faut donc faire fondre le chocolat au lait (120g) et tremper chaque tranche de biscuit dedant.
Dans mon cas désespéré, je découpe des bandes que je pose sur une grille (bonne idée, ça commence à se solidifier) et je tartine les mouillettes de chocolat...

florentins_1

et là je réalise que je suis en train de vivre le cauchemard du

Kikiveutkikivientcuisiner #1 : faire des florentins 

... sauf qu'ils sont au chocolat au lait !!!

 

Arrête de rire Mercotte, tu vas tomber de ta chaîse...

gros_plan

Bon, il ne reste plus qu'à attendre que le chocolat prenne et à manger tout ça...
(et ils sont très réussis, si ça tente quelqu'un comme recette)

bo_te___biscuits

Pour tremper ces mouillettes, quoi de mieux qu'une terrine aux agrumes ??? J'ai justement une recette dans l'ouvrage verres goudmands mais pas les ingrédients (pas l'ombre de muscat dans ma cuisine). C'est pas grave, je ne suis plus à ça près: je vais improviser.

Quelques quartiers d'agrumes surgelés pelés à vif (merci Picard) dans un petit verre à vodka

agrumes1

Que l'on recouvre avec un mélange vin rouge/cannelle/sucre/jus d'orange (que l'on a fait frémir quelques minutes) dans lequel on a dissoud 2 feuilles de gélatine.

vin

Et hop au frigo pour que ça prenne... (ce qui est rapide du fait de la présence des agrumes encore gelés): pas de mauvaise surprise possible là (encore que ... on verra bien au moment de la dégustation).

C'est fini pour ce soir (je ne me vois pas me lancer dans un aspic avec oeuf de caille mollet et gelée vu ma forme olympique du moment), vous pouvez arrêter de rire (enfin, non, j'espère que vous avez d'autres sources...). La suite demain !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Anne, ils sont vraiment très bons: ça croque sous la dents (ça colle un peu: style Kouign Aman caramélisé et beurré) et la douceur du chocolat au lait... miam miam.<br /> <br /> La suite arrive ...
M
effectivement j'étais en train de rie, mais de rire .....je vois que tu me connais bien Débo, depuis le temps !<br /> Entre nous, tout doucement, je trouve qu'il faut les retravailler les recettes de ta copine Trish .....mais bon !<br /> Les florentins c'est normal qu'ils soient mous à la sortie du four, ils durcissent en refroidissant hihihi ! Finalement ils sont très bien !ta verrine est superbe ! allez passez un bon réveillon en amoureux, et on attend la suite des "agapes" !<br /> Bises et bonne année 2006
M
Qu'est ce que c'est bon de rire...<br /> C'est pas de la moquerie hein, te trompe pas !!!
C
Je ne sais pas si Mercotte va tomber de sa chaise mais pour ma part je ris bien mais sans tomber....... ;-))
P
Hi hi, il n y a pas d'oeuf mais est ce que c'est bon ?? :=)<br /> <br /> Je vais attendre un peu. En tout cas tu l'auras mérité ton repas de réveillon ;)<br /> <br /> bisous, je repasserais
Publicité