750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2005

Les mésaventures d'une préparation de réveillon T1: macarons au foie gras ... bien dorés; petits chocolats maison ... coulants

Pour le Réveillon, nous avons décidé avec petit mari chéri de rester juste tous les deux (avec bébé d'amour bien sur, mais pour elle ce sera biberon aromatisé vanille, c'est fête après tout).
Question menu, le choix s'est porté vers des mini portions, des petites bouchées, bref, un méli mélo de bonnes choses qui ne nécessitera ni fourchette, ni couteau.
Et sachant que nous ne sommes pas là le midi pour cause de repas d'anniversaire de ma maman, il faut en plus des recettes qui se préparent à l'avance (même si le montage peut ne se faire qu'au dernier moment).

Donc me voici vendredi 30 décembre dans ma cuisine en train de préparer notre menu et surtout en train de tout rater...

Tout commence par des macarons au foie gras et au confit d'oignons au Banyuls (recette trouvée dans le Thuriès Gastronimie de décembre/janvier). Bien entendu, revisitée car je n'ai pas la quart du matériel et des ingrédients (vous avez de la glace de canard en stock, vous???) ni le dixième du talent nécessaire pour arriver au même résultat mais l'idée me plait. Et en plus, parce que sinon c'était trop simple, il faut que je divise les proportions par 2 (donc 25 grammes de blanc et 75 grammes de sucre pour la meringue, 30 grammes de blanc, 75 grammes de poudre d'amande et 75 grammes de sucre glace pour la préparation).

Donc préparation des macarons avec thermomètre à sucre enfin acheté une maringue à l'italienne. Tout se passe bien jusqu'à ce que petite chérie hurle, que je quitte la cuisine environ 35 secondes et qu'à mon retour le sucre soit à 125° (véridique !!).

Donc je me précipite pour le verser sur mes blancs heureusement déjà battus en neige (sans toucher le fouet) et j'essaie de rattraper le coup (je l'avoue, j'ai eu quelques filaments de caramel dans ma meringue).

C'est pas grave, je mélange avec une préparation amandes/sucre glace/blanc d'oeuf. Sel, poivre, un filet d'huile d'olive et c'est parti pour le croutage.

Puis cuisson à 150° et là mon four refait des siennes: j'ai eu des macarons bien dorés (même marron foncé à ce niveau) sur le dessus en même pas 6 minutes (cherchez l'erreur).

Pour le dressage: un macaron, de la confiture d'oignon (chez moi un confit d'échalotte à l'oriental tout prêt qui s'ennuie dans le frigo depuis plusieurs mois en attendant l'inspiration de sa propriétaire), une lichette de foie gras (en principe découpée à l'emporte pièce au diamettre du macaron, mais j'ai pas réussi à trouver une forme correspondant à celle de mon macaron MDR ça tombe bien car mes restes de foie gras font très bien l'affaire), de la sauce (en principe glace de canard avec Banuyls réduit, le tout monté au beurre: chez moi ce sera pas de sauce).

foie_gras

Pour être honnête, ça se laisse vraiment bien manger (euh oui, on a craqué et on les a mangé dès ce soir ce qui n'est pas grave puisque le menu de demain tourne autour de la mer), c'est nettement meilleur que ce que suggère la photo.

macaron_au_foie_gras

Les autres amuse-bouche attendront demain pour cause de crème fouettée & co...

Question mignardises:

Je suis allée rêver plusieurs fois sur les chocolats d'Anabama (j'en ai bavé sur mon écran)  et sur les bouchée de Réquia et j'ai décidé de faire la recette d'Anabama de dome chocolat noir au pralin (sans le café car j'aime pô ça et en remplaçant le chocolat noir du fourage par de la pralinoise) et celle de Réquia fourrée au Lemon curd (j'en mangerai à la petite cuillère tellement j'aime).
N'ayant pas de petits moules pour faire les chocolats, j'ai voulu utiliser mon moule souple à briochettes en ne remplissant que le fond. Le problème est que les bouchées seront bien grosses: tant pis, je me reporte sur des truffes toute bêtes que je roulerai au choix dans de la noix de coco rapée et dans un mélange amandes/caramel (eh oui, ma nougatine hachée du concours Epicurien: rien ne se perd, tout se transforme).
Donc ganache avec chocolat et crème fraîche, que je laisse prendre au frais avant de façonner des boules (avec une cuiller parisienne histoire de ne pas s'en mettre trop sur les doigts/mains/avant-bras) et de les rouler dans mes préparations.

Sauf que ça ne prend pas suffisamment, que ça gadouille dès qu'on essaye de faire une truffe (petit-mari-chéri est venu m'aider, c'est pas triste dans la cuisine et encore bébé d'amour est trop petite pour faire son bouilli-bouilla avec nous). Donc direction le congélateur pour glacer tout ça et on rebaptisera les mignardises "bonbons glacés" ;-)

Ce qui donne au choix du modelage rocher coco...

rocher_chocolat


ou truffe caramel... (là on voit bien le côté luisant j'en fout plein les mains de ceux qui modèlent la truffe)

truffe_caramel


J'arrête là le massacre pour le moment, je m'y remettrai après le dîner histoire de rigoler encore un bon coup
(au programme, aspic pour le salé, petits palets de chocolat et mouillettes aux fruits confits pour le sucré)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quand je viens sur ton blog ,je rigole beaucoup.<br /> On dit que rire vaut un bifteck .......Etlà j'en ai mangé.....Continue car tes recettes sont sympas..Bon réveillon et Bonne Année.
D
C'est la première fois que je dépasse le mur du blog... c'est pas un hasard que ça soit sur le tien !
D
J'ai qu'un mot qui me vient à la bouche :<br /> eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnncccccccccccccooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeee!!!! oups ça fait du bien ,-)
D
Mais c'est ça le pire, c'est que c'est bon !!! Le macaron pour le foie gras, c'est même délicieux (habituellement, je suis plutôt pain d'épices).<br /> <br /> Et le chocolat ...... rien à ajouter ...<br /> <br /> La suite s'annonce plus soft (enfin je dis ça... mais tout n'est pas fait loin de là ^^)
M
Qu'est ce que tu me fais rire , c'est un plaisir ! bon, c'est quand même pas si râté que tu le dis c'est même joli les truffes au caramel je dis pas noix de coco, j'aime pas le coco alors je regarde même pô!
Publicité