Nougatine
La nougatine, c'est tout simple: un caramel dans lequel on ajoute des amandes ou des noisettes grillées préalablement à sec.
Petite astuce pour retirer facilement la peau des amandes, plongez les quelques secondes dans un casserole d'eau bouillante et ô miracle, ça s'épluche tout seul ensuite... (je ne sais pas si ça marche pour les noisettes, mais leur peau est moins embêtante je trouve).
Faire fondre 250 grammes de sucre dans 7 cl d'eau et ajouter 100 grammes de glucose liquide (soit 50 grammes de glucose en poudre dilué dans 5 cl d'eau).
Faire bouillir jusqu'à ce que le mélange soit bien blond puis ajouter les amandes que l'on a haché et fait dorer à sec dans une poêle (hum la bonne odeur qui se répand dans toute la cuisine).
Couler la nougatine sur une feuille de papier sulfurisé huilée au pinceau...
Etaler au rouleau huilé pour avoir une épaisseur de 5 mm maximum. Découper à l'aide d'emporte pièces, ou bien avec un couteau passé sous l'eau chaude et huilé.
On peut aussi modeler la nougatine en cornet ou en petite coupelle (c'est l'avantage du glucose et de la présence d'amandes hachées et non pas effilées). On peut aussi faire des décorations pour les desserts...