750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Agapes
Les Agapes
Publicité
Les Agapes
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2005

Saumon à l'unilatérale

Recette ultra simple et très très très savoureuse... le saumon à l'unilatéral. Il suffit de faire cuire son pavé de saumon côté peau, sans matière grasse, dans une poêle bien chaude et d'attendre que le pavé cuise par en dessous...

saumon_1

Je vous conseille donc des pavés bien gras, Label Rouge de préférence (mon poissonnier en a des vraiment extras, qui fondent dans le bouche: un régal...).

Ensuite, le degré de cuisson dépend du goût de chacun: l'idée est d'avoir plusieurs "strates"

  • la peau complètement grillée, et qui du coup se détache très facilement après coup
  • une fine couche de saumon grillé, qui croustille
  • une couche un peu plus épaisse de saumon cuit mais pas sec (c'est l'avantage de ce mode de cuisson)
  • une couche plus ou moins épaisse selon le goût de saumon cru (moelleuse à souhait)

saumon_2

Et ça se déguste juste saupoudré de fleur de sel ou bien avec un peu d'aneth...

saumon_3

Les photos ne valent pas celles de Caro/Miam qui valent vraiment le détour pour les amoureux du saumon (ou des oeufs mais ça c'est un autre sujet ...), mais la qualité gustative de mon saumon vaut sans doute celle de ses sushis... (merci mon poissonnier)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
jaimerais savoir conbient de colorie a dans un 6 ons de ce poisson délicieux.<br /> merci de la réponce. gaby
D
Merci pour ce petit truc, je le tenterai la prochaine fois (qui ne tardera pas à arriver car j'adoooooooooore le saumon !!!)
M
Une version similaire pour cuire le saumon que j'aime bien: Il faut procéder de la même façon mais on termine la cuisson sous le grill (broil, salamandre...) pour une minute... ou même à la torche si vous en avez une qui traine. La chair n'a pas vraiment le temps de cuire mais on peut ajouter une autre 'strate' de saveur sur le dessus. Il parrait qu'il s'agit d'une technique vraiment à la mode en restauration: ça permet de restreindre le temps de cuisson sur la cuisinière (toujours encombrée) et de ne pas trop se casser la tête.
Publicité